Skip to main content

Comment fonctionnent les taux de crédit immobiliers en Rhône Alpes ?

En qualité d’emprunteur, vous êtes tenus d’honorer le remboursement du capital emprunté ainsi que des intérêts propres à votre crédit immobilier. On parle de taux de crédit immobilier pour désigner plus concrètement la somme empruntée, exprimée en pourcentage, que vous avez à verser à l’organisme de prêt chaque année. L’Euribor, taux moyen des banques, détermine en partie le montant des taux d’intérêts pratiqués. Comment fonctionnent les taux de crédit immobiliers en Rhône Alpes ? Réponse avec Isère Finances.

Taux de crédit immobilier : comment est-il fixé ?

Plusieurs éléments permettent de fixer le taux de crédit immobilier, à savoir :

  • la durée totale de l’emprunt immobilier, autrement dit le délai total pendant lequel l’emprunteur s’engage à rembourser la somme perçue pour son achat immobilier. On considère que plus la durée de votre emprunt est longue et plus votre taux sera conséquent
  • le profil de l’emprunteur. Ce profil est-il considéré comme “à risque” (exercice d’une profession considérée comme dangereuse, travailleur indépendant, entrepreneur…) ? Si l’établissement considère que le profil est à risque, il aura tendance à appliquer un taux plus élevé
  • la conjoncture du marché
  • la politique des banques à un instant T. En effet, certaines banques proposent parfois des offres intéressantes durant une certaine période. Nous vous conseillons donc de réaliser un comparatif entre les différentes offres afin de vous assurer de choisir le meilleur contrat aux meilleures garanties.

Les différents taux de crédits immobiliers

On distingue plusieurs types différents de taux de crédit immobilier :

  1. le taux fixe : il convient pour un emprunt sur une longue durée et vous fait bénéficier d’un taux d’intérêt unique pendant toute la durée de la période de remboursement
  2. le taux variable : il concerne principalement les emprunts immobiliers de courte durée. Ce type de taux est alors intéressant puisqu’il vous permet de bénéficier d’un taux d’intérêt privilégié et compétitif, susceptible d’évolution en fonction du marché
  3. le taux mixte : ce taux combine les deux précédents types de taux. Durant les premières années, l’emprunteur bénéficie d’un taux fixe puis d’un taux variable pour les dernières années de son remboursement de crédit immobilier.

Taux de crédit immobilier : mode de calcul

Comment fonctionnent les intérêts de prêt immobilier ? Comment sont-ils calculés ? Les intérêts constituent le coût le plus important dans tout processus de financement d’un achat immobilier. Tout financement possède plusieurs éléments, dont les intérêts forment une part majeure.
Une fois que vous avez réalisé votre demande de prêt immobilier, l’établissement bancaire décide de fixer un taux d’intérêt. Ce dernier dépend de plusieurs critères : comme la nature du crédit et votre profil d’emprunteur. Le taux d’intérêt représente la rémunération de la banque et peut donc varier grandement d’un établissement à un autre. D’où l’intérêt de réaliser un comparatif précis entre les différentes offres disponibles, afin de trouver l’offre la plus adaptée à vos besoins. A chaque mensualité, vous devez verser une échéance. Cette dernière est composée des intérêts et du capital dû au titre de l’emprunt à la banque. Le capital remboursé (autrement appelé capital amorti) correspond à la différence entre les mensualités versées et les intérêts honorés. Le capital à rembourser augmente au fur et à mesure des mois tandis que les intérêts diminuent.

Taux de crédits immobiliers en Rhône Alpes et avantages pour les emprunteurs

Au sein de la région Rhône Alpes, les établissements bancaires proposent des taux de crédit immobiliers différents, avec une tendance générale qui suit les évolutions du marché immobilier.
En fonction de la durée totale d’emprunt et du type de taux (fixe ou variable), les crédits immobiliers en Rhône Alpes sont susceptibles de changements importants. Voici un tableau récapitulatif pour reprendre en détails les différents taux qui peuvent s’appliquer :

Durée d’emprunt / Type de taux 7 ans 10 ans 12 ans 15 ans 20 ans 25 ans 30 ans
Fixe 0,70 % 0,85 % 1 % 1,10 % 1, 30 % 1, 65 % 2, 80 %
Variable 1,60 % 1,60 % 1, 70 % 1, 75 % 1, 85 % 2, 40 % NC

Depuis plusieurs années, les crédits immobiliers sont soumis à des taux d’intérêt très intéressants, qui ont diminué au fil des années pour tomber aujourd’hui en dessous de 1 % dans de plus en plus de situations. Cela permet à de nombreux emprunteurs de pouvoir devenir propriétaires en région Rhône Alpes et ainsi de mener à bien leurs projets immobiliers. Cela permet d’emprunter davantage pour des mensualités identiques ou bien d’emprunter un montant identique avec des mensualités plus faibles. De tels taux bas ont également un avantage non négligeable pour tous ceux qui revendront leurs biens immobiliers avant d’avoir terminé le remboursement de leurs crédits.

Crédits immobiliers en Rhône Alpes : avantages en cas de remboursement anticipé

Dès les premières années de remboursement du crédit immobilier, la répartition entre intérêt et amortissement du capital est favorable aux emprunteurs, du fait des taux bas pratiqués par les établissements bancaires. Or, cet avantage n’a qu’un impact mineur si le crédit est remboursé jusqu’à son terme. Il est au contraire très intéressant si le bien immobilier est revendu par le propriétaire avant qu’il n’ait remboursé tout son crédit. Cela est dû au fait qu’en cas de revente anticipée, la part du capital restant dû est moins élevée. Or, moins le capital restant dû est important et moins l’opération coûte chère.

Vous avez un projet d’achat immobilier, lancez-vous ! Réalisez une simulation avec votre courtier spécialisé et obtenez les meilleures garanties pour votre crédit immobilier.